Patrimoine et randonnées

Partez à la découverte d’Amailloux, jolie commune de Gâtine.
Laissez-vous surprendre par la nature et les saveurs de la campagne.
Découvrez les espaces naturels et le patrimoine hors de sentiers battus avec nos idées de balades et randonnées.
En plein air, suivez le guide des lieux sportifs et équipements de loisirs accessibles à tous.

Église Saint-Etienne et château de Tennessus

L’église d’Amailloux faisait autrefois partie d’un prieuré-cure fondé au XIe siècle. Sa façade et son chœur datent de l’époque romane, tandis que son clocher a été reconstruit au XVIIe siècle et que les voûtes de la nef ont été refaites au XIXe siècle. À l’intérieur, l’église conserve des pierres tombales du XVIIe siècle réemployées dans le dallage de l’allée centrale, un bel autel dédié à la Vierge, et d’intéressants vitraux, dont une grande verrière à remplage flamboyant éclairant le chœur.

À l’arrière de l’église, le logis de l’ancien prieuré-cure conserve une tour polygonale renfermant un escalier en vis, des fenêtres à linteaux décorés d’arcs en accolade, des cheminées et une tourelle d’angle circulaire. À l’extérieur, de curieux pots en terre incorporés dans le mur est servent de pigeonnier.

Des peintures en trompe-l’œil réalisées par des habitants de la commune décorent depuis quelques années plusieurs fenêtres de cet édifice.

Situé en limite sud-est de la commune d’Amailloux, Tennessus est un bel exemple de petit château de la fin du Moyen Âge dont l’enceinte fortifiée cernée de douves se développe autour d’une tour-résidence. C’est un lieu incontournable en Gâtine pour découvrir les systèmes de défense, tels que le pont-levis à flèches, les hourds et les mâchicoulis.

Cité pour la première fois en 1401, ce château appartenait alors à Guillaume de la Court, gouverneur de Parthenay, qui en 1419 y est assiégé par l'armée du Dauphin, commandée par Philippe d'Orléans. En 1486, Tennessus était la propriété de Catherine de Luxembourg, veuve d’Arthur de Richemont.

Construit entièrement en granite, ce château conserve son donjon sur toute sa hauteur. Cette grosse tour carrée, mentionnée en 1404 dans les archives, est la partie la plus ancienne du château. Deux logis de plan rectangulaire, flanqués de deux tours rondes percées de canonnières, sont accolés à ce donjon.

Ce château privé, qui accueille des gîtes et chambres d’hôtes, peut se visiter sur rendez-vous. Tous ses meubles sont des reproductions de mobilier médiéval.

Randonnées, balades

Découvrez les espaces naturels et le patrimoine hors de sentiers battus avec nos idées de balades et randonnées.

  • De la Roche au Pont de Sunay, circuit pédestre du Département : 13km. 3h15. Circuit à télécharger sur randoendeuxsevres.fr

Parcourez ci-dessous d'autres idées de circuits pédestres ou vélo avec Parthenay-Gâtine :

Passion Poitou s'est baladé à Amailloux